Qu’est-ce que l’argent rhodié : Tout ce que vous devez savoir sur le rhodiage

Vous avez sûrement déjà entendu parler de bijoux en argent rhodié. Mais vous ne saviez peut-être pas vraiment de quoi il en retourne. Le rhodiage consiste à appliquer, sur la surface d’un bijou, une fine couche de rhodium. Le rhodiage permettra de protéger l'argent de protéger vos bijoux en argent de l'oxydation. La plupart des bijoux en argent vendus en France ou aux Etats-Unis sont rhodiés.

Pourquoi faire Rodier son bijou en argent ?

L’argent à un des défauts et non des moindres d c’est qu’il noircit et ternit progressivement avec le temps. Ce phénomène peut prendre plusieurs années, des mois, des jours ou mêmes quelques heures…impossible de le déterminer en amont.
Beaucoup ignorent cependant à quoi est due cette réaction du matériau. Trop souvent les clients pensent à tort que le bijoutier leur a vendu un bijou en argent de mauvaise qualité.
Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un signe de mauvaise qualité mais bien d’une propriété intrinsèque à la composition chimique de l’argent.

 

    

Sur la photo ci-dessous, de bagues en Argent 925, vendus autour de 280 euros (184 000 FCFA), complètement oxydées, de la marque Tiffany & Co (l’une des joailleries les plus réputée au monde)    

Les causes du ternissement et du noircissement de l’argent

L’argent noircit naturellement au contact de l'oxygène dans l’air que l’on respire, de l’humidité, de la sueur, notamment lorsque son PH est très acide

L’argent peut également noircir au contact de produits cosmétiques, de produits d’hygiène ou encore de ménage. Parfois encore, c’est l’exposition prolongée du bijou dans une zone poussiéreuse qui en est la cause.

Comment éviter le noircissement de mon bijou en argent ?

Le rhodiage est un traitement antioxydant qui consiste à déposer par électrolyse, une fine couche de rhodium, sur un bijou en argent. Le rhodiage permettra de protéger l’argent et l’or blanc des agents chimiques responsables de son noircissement, à savoir les composés soufrés présents dans l’air et sur la peau. Il offre aussi un second avantage de taille : il permet d’obtenir des bijoux d’une rare brillance et redonne éclat et lumière à vos anciens bijoux !

Qu’est-ce le rhodium ?

Découvert en 1803, le rhodium est un métal rare et noble, du groupe du platine, Il s’agit d’un métal rare qui provient principalement de l’Afrique du Sud, de l’Oural (Russie) et de l’Ontario. Une vingtaine de tonnes sont aujourd’hui produites chaque année.

Extrêmement cher (plus cher que l’or), il est de couleur blanc argenté et surtout, très dur et inoxydable, à température ambiante. De plus, il ne se ternit pas dans le temps.

Combien de temps dure va durer cette protection ?

Il faut savoir que même si ce procédé est remarquable, il n’est cependant pas éternel. La durée de vie de cette couche dépend de son épaisseur et du soin apporté au bijou : 1 an, 2 ans … parfois un peu plus. En effet, les frictions et les chocs sont les principales causes de son altération.

Si vous souhaitez conserver votre bijou tel que vous l’avez acheté, il faudra donc appliquer régulièrement une nouvelle couche de rhodium (qui s’accompagne toujours au préalable d’un polissage pour enlever en totalité l’ancienne couche de rhodiage).

Quel est le coût du Rhodiage ?

Comme nous l’avons vu, le rhodium coûte plus cher que l’or. Toutefois, la couche appliquée sur les bijoux étant fine, le surcoût n’est pas astronomique.

Chez Dakaralliances, Le rhodiage d’une bague en argent vous coûtera environ 10 000 FCFA. Le prix peut être sera plus élevé pour les bijoux volumineux.

Enfin, n’oubliez pas que le rhodiage reste un choix. Certes un bijou en argent par exemple, conservera un aspect neuf sans que vous ayez à l’entretenir, beaucoup plus longtemps qu’un bijou non traité. Mais vous pouvez aussi préférer voir votre bijou évoluer dans le temps.

d’hygiène ou encore de ménage. Parfois encore, c’est l’exposition prolongée du bijou dans une zone poussiéreuse qui en est la cause.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés